les équipes

Saison 2018-2019

June 17 2015

Les féminines championnes de France 2015 de rugby à 7 Fédéral

C'est avec une grande fierté et une grande émotion que les féminines de l'ASRUC Elite 2, son staff et l'ensemble du club vous annoncent qu'elles ont été sacrées championnes de France Fédéral Seven le 28 Juin dernier au Centre National de Rugby à Marcoussis.

Il s'agit du tout premier titre National pour une équipe Haut-Normande de rugby, tous niveaux et genres confondus. Un titre unique et collector quand on sait que la Haute-Normandie n'existera bientôt plus!

Ci-dessous, veuillez trouver le lien du site FFR retraçant ces finales, quelques photos, vidéos et revivez le parcours extraordinaire de ces 14 joueuses formidables en quelques lignes.

http://www.ffr.fr/FFR/Organisation/Actualites/Les-Champions-2015-de-rugby-a-7

Après avoir disputé un premier tournoi mitigé à Montmorency en Mai et s'être classées 1 èmes sur les 16 équipes de la partie Nord de la France Elite 1 et 2 confondus (battues en finale de la poule basse contre Lyon), nos filles ne partaient pas si confiantes en Juin à Marcoussis.

Elles s'étaient tout de même qualifiées pour y disputer les finales du championnat de France niveau B (Fédéral), où elles y retrouveraient certaines équipes présentes à Montmorency mais surtout seraient rejointes par les équipes de la partie Sud de la France." Le niveau était très relevé à Montmorency, nous savions que les 27 et 28 Juin à Marcoussis il faudrait se surpasser pour aller chercher quelque chose !!!"

Pas de repos pour nos filles qui continuent de s'entraîner coûte que coûte pour rester en forme et tenter de se faire une place dans le rugby à 7 National...le staff y croyait, "on se déplaçait à Marcoussis pour aller chercher le titre".

La journée de samedi fut déjà très belle, aucun match ne fut facile, tous ont été très disputés mais nos filles venaient à bout de trois équipes successivement sur des scores sans appels (Gaillac Elite 2, Grenoble future équipe d'Elite 2 et Rodez équipe de fédérale à XV). Elles montraient chaque fois un peu plus d'envie, de combativité et de beau jeu au fil des matchs...elles montaient en puissance!

Un petit air de confiance et d'espoir commençait à trotter secrètement dans toutes les têtes: "Et si on était capables d'aller au bout ...!"

Le dimanche, les mots d'ordre pour cette nouvelle journée étaient de continuer à jouer de manière concentrée et appliquée, de se faire plaisir tout en y mettant les ingrédients nécessaires pour ne pas laisser respirer les futures adversaires.

La journée commençait par un 1/4 de finale contre Racing/Nanterre, équipe de fédérale aguerrie qu'elles avaient déjà battues à Montmorency, mais il fallait se méfier...! Nos joueuses repartent de plus belles en réalisant un superbe match et en assommant les Parisiennes pourtant venues avec un petit air de vengeance.

Ce sont les 1/2 finales qui s'offrent à nous et le stress monte d'autant plus que l'équipe adverse qui vient de se qualifier est Lyon, qui nous avait battues à plates coutures en finale lors du 1er tournoi. Mais les filles sont déterminées, n'ont pas peur et abordent ce match sereinement, dans le même état d'esprit que les matchs précédents.

Pourtant les lyonnaises marquent les premières, difficilement après un certain nombre de temps de jeu mais suite à une petite erreur de défense, toujours fatale au rugby à 7. Nos filles ne se découragent pas et enchaînent les belles actions pour aller planter trois magnifiques essais en débordement sur les ailes, avec une transformation à la clé. Les lyonnaises assommées ne reviendront pas malgré une interception de l'une d'entre elles à une minute de la fin qui ramène le score à 14-17. L'arbitre siffle la fin du match...elles l'ont fait!!! Battre Lyon était la condition pour s'offrir le privilège de jouer une finale sur le terrain d'honneur du CNR devant des tribunes pleines à craquer et elles l'ont fait!!! Quelle force mentale et quelle humilité d'y être allées sans complexe, contrairement à des Lyonnaises peut-être un peu trop confiantes!

ASRUC/Narbonne, telle était la superbe affiche de cette finale presque inattendue et que nous n'avions même pas osé espérer! Sous un soleil de plomb et des tribunes surchargées, les filles de l'ASRUC entrent sur le terrain un peu stressées et mettent un peu de temps à se trouver mais c'est sans compter leur détermination qui vient renverser à plusieurs reprises les Sudistes, surprises des qualités physiques et tactiques de nos filles. Étouffées par la pression défensive des Rouennaises, Narbonne marque à une seule reprise, se retrouve rapidement sans solution et subit les assauts des vertes et noires qui en veulent toujours plus. C'est sur le score de 26 à 5 que nos filles montent sur la plus haute marche du podium pour s'offrir le 1er titre de leur histoire!

La joie est aussi immense que la victoire était inattendue! Elles ont crée l'exploit et montrent qu'elles en ont sous le pied et que le mental est fort ici à l'ASRUC. Une mention toute particulière pour une des joueuses, Marine RICHER qui a l'issue du tournoi a été élue meilleure marqueuse d'essais, félicitations à elle!

Ce titre va mettre du baume au coeur de toutes ces filles qui se sont battues toute la saison pour en arriver là et qui n'avaient pas toujours été récompensées par des résultats probants, alors c'est au rugby à 7 que l'on vient se consoler à notre plus grande stupéfaction. Un titre, un trophée, un bouclier, beaucoup de solidarité et d'amour pour le club, de quoi souder encore un peu plus.

Merci à tous et à toutes de nous soutenir au quotidien et depuis de nombreuses années, adhérents, dirigeants et bénévoles du club, partenaires privés, institutionnels, politiques, médias, et à toutes les autres personnes qui suivent l'équipe de près ou de loin, merci de croire en nous même dans les moments les plus difficiles, merci de ne jamais baisser les bras pour que nos têtes restent hautes, c'est grâce à vous que nous sommes capables de réaliser ce genre d'exploits. Merci, Merci, Merci!